Ce printemps 2020, saison durant laquelle les oiseaux chantent, les Snowbirds reviennent, les gens reprennent vie et sortent de leur hibernation, n’avait rien de ce que j’avais connu du haut de mes 28 ans...Un événement nous avait soudainement plongé dans un coma végétatif.
Le temps d’une quanrantaine, d’une remise en question!
Envahie d’une pandémie, le Covid-19, la Terre entière se vit forcée, jour après jour, de cesser toutes ses activités. Un jour, on annonçait les fermetures de toutes les écoles, un autre, on entendait le gouvernement annoncer de nouvelles mesures, que ce soit de limiter les rassemblements, se laver les mains sans cesse, éviter tous les déplacements non essentiels, et j’en passe. Pharmacies, épiceries, SAQ, SQDC, et quelques services essentiels demeurèrent en fonction.
Puis, il y a eu ce jour, durant lequel le gouvernement a ordonné la suspension temporaire, voire fermeture, des entreprises offrant des services non essentiels. C’est alors qu’en découla une vague de milliers de mises à pied. La première semaine, on pouvait observer près de 500 000 demandes de chômage et de prestations auprès de L’Agence du Revenu du Canada, la deuxième, près d’un million.
« C’est alors que je pu observer deux tendances; d’un côté, il y eut cette vague de solidarité remplis de ces anges braves qu’on aurait cru descendre tout droit du ciel, que ce soit caissiers, pharmaciens, camionneurs, médecins, éducateurs et j’en oublie beaucoup, d’un autre, il y eut ces sauvages individualistes et avares. Ironie de la chose, ce ne sont pas ici nécessairement les plus pauvres et mal pris! »
Ayant moi-même perdu mon emploi temporairement comme conseillère dans la vente au détail, la vie m’a forcée enfin à m’arrêter dans cette société de consommation où tout va beaucoup trop vite. Conséquemment, une grande remise en questions me vint à l’esprit.
« C'était en mars 2020 ... Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir. Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait plus tôt. C'était en mars 2020 ... Les jeunes devaient étudier en ligne, et trouver des occupations à la maison, les gens ne pouvaient plus faire de shopping, ni aller chez le coiffeur. Bientôt il n'y aurait plus de place dans les hôpitaux, et les gens continuaient de tomber malades. Mais le printemps ne savait pas, le temps d'aller au jardin arrivait, l'herbe verdissait. C'était en mars 2020 ... Les gens ont été mis en confinement. pour protéger les grands-parents, familles et enfants. Plus de réunion ni repas, de fête en famille. La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient. Mais le printemps ne savait pas, les pommiers, cerisiers et autres ont fleuri, les feuilles ont poussé. Les gens ont commencé à lire, jouer en famille, apprendre une langue, chantaient sur le balcon en invitant les voisins à faire de même, ils ont appris une nouvelle langue, être solidaires et se sont concentrés sur d'autres valeurs. Les gens ont réalisé l’importance de la santé, la souffrance, de ce monde qui s'était arrêté, de l’économie qui a dégringolé. Mais le printemps ne savait pas. les fleurs ont laissé leur place aux fruits, les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles étaient arrivées. Puis le jour de la libération est arrivé, les gens l'ont appris à la télé, le virus avait perdu, les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins, sans masques ni gants. Et c'est là que l'été est arrivé, parce que le printemps ne savait pas. Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort. Parce que le printemps ne savait pas, il a appris aux gens le pouvoir de la vie. Tout va bien se passer, restez chez vous, protégez-vous, et vous profiterez de la vie. Lisez ceci, répandez-le en copiant/collant ce texte, mais surtout restez confiants et gardez le sourire ! 😃. »
Vous avez sans doute remarqué cette publication qui circule depuis quelques semaines sur Facebook et qui trace bien le portrait de la société actuelle ou l’avez peut-être même partagée? Celle-ci reflète bien la société actuelle.
Le monde entier fût alors mis sur pause. Plongé dans une quarantaine dont la durée était bien incertaine, chaque individu était alors confronté à lui-même, chaque foyer se voyait obligé de vivre 24/24 avec sa famille, son conjoint/sa conjointe, ses problèmes, ses angoisses. Tous les restaurants, bars, musées, et autres lieux de divertissements étant fermés, les citoyens n’avaient plus aucun échappatoire. Sauf, bien entendu, la SAQ et la SQDC, services essentiels! (Rires)
Étant hyperactive, et incapable de m’arrêter, je me vis soudain obligée de prendre une VRAIE pause. C’est alors que je me suis plongée dans une grosse remise en question, tant sur mes valeurs, que sur mes rêves et là où j’en suis dans la vie.
Je me suis remise à m’entraîner deux fois par jour, à cuisiner, à lire...bref, à faire le vide et à m’aérer l’esprit. Pour moi, cet isolement n’est que bénéfique, car il me permet de me recentrer et me redécouvrir!
Dans une toute autre optique, alors qu’il est présentement fortement conseillé de rester isolé pour, rappelons-le, limiter la propagation du virus Covid-19, je n’ai jamais vu les pharmacies, les épiceries, et dépanneurs aussi fréquentés et je n’ai jamais vu autant de gens se mettre à la course à pieds. C’est sans parler des réseaux sociaux plus actifs que jamais...
Rassurez-vous, je suis en quarantaine comme prescrit! La seule question que je me pose en observant tous ces gens qui sortent, quand c’est proscrit, voire interdit, qui se plaignent sans cesse d’être à court d’idée pour leurs enfants ou de jouer le professeur, est suis-je la seule à savoir m’occuper?! C’est à se demander si les gens savent s’endurer eux-mêmes dans ce confinement forcé!?
Oui, je suis de nature plus solitaire et j’ai la grande chance d’être une entrepreneure dont l’entreprise me tient bien occupée présentement, mais j’ai aussi des passions, comme la lecture, le sport, la cuisine pour survivre à cette période difficile.
« Mon conseil dans cette période difficile pendant laquelle angoisse et ennui sont nos pires ennemis est; profitez-donc de cette pause obligatoire pour vous remettre en question, pour savourer chaque instant précieux avec vos enfants, appeler vos proches, vous trouver des passions! »
Dans cette société où tout va beaucoup trop vite, combien d’entre nous se plaignent de manquer de temps?! Alors profitez-en! Croyez-moi, tout ceci rendra votre quotidien, ainsi que votre futur, bien plus agréable et vous passerez cette dure période avec plus de sourire! Bref, ne pensez-vous pas que cette pandémie « arrive à point » dans un contexte environnemental quasi irréversible, tel un cri du cœur de la Terre!
En terminant, rappelez-vous que tout part de vous! Votre état physique dépendra bien souvent de votre état d’esprit pour surmonter cette crise. En effet, tout repose sur la façon dont vous percevez la situation, si vous voulez être la victime ou vous en sortir grandi. VOTRE perception, qu’elle soit positive ou négative, se reflétera sans aucun doute dans VOS agissements. Sur ce, bon courage et gardez le sourire!
***Notez que la variation des temps de verbe se veut volontaire***
🌈🌈🌈
À bientôt ,
J A C Y N T H E A N T O N U K - L ' E S P É R A N C E
Designer d'intérieur
Cellulaire : 514.677.9133
Adresse de messagerie: studiojal@outlook.com
コメント